J’AIME MANGER, boire du bon vin et cuisiner pour ma famille et mes amis. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la nourriture, la qualité des aliments, la beauté des fruits et des légumes, la provenance et l’histoire d’un produit et le savoir-faire dans une cuisine.
Cuisiner est pour moi un super pouvoir qui permet de réunir des personnes autour d’une table, d’éveiller tous nos sens, de célébrer chaque bon moment, de se faire plaisir et de faire plaisir. Un moment magique de pleine présence, de partage et de joie !
Franco-danoise trilingue (+ anglais) j’ai eu la chance d’évoluer dans des milieux multiculturels et de beaucoup voyager. Je suis diplômée d’un master en droit et d’un bachelor en nutrition. Je suis aussi Mentor in Food and Psychology, Health Coach et professeure de méditation de pleine conscience et de yoga.
Après 11 ans au Danemark travaillant comme avocate spécialisée dans la législation européenne des denrées alimentaires et l’industrie agroalimentaire, mon intérêt et ma curiosité pour l’alimentation étaient loin d’être assouvis. Bien au contraire : pourquoi était-il si compliqué de « manger » ? J’avais besoin de comprendre l’impact de l’alimentation sur l’être humain.
Un bachelor en nutrition en poche, la vie m’offre l’opportunité de tout recommencer à zéro, de m’installer et de travailler au Moyen-Orient puis aux États-Unis. Là, je plonge dans le domaine professionnel de la nutrition et de la promotion de la santé. J’exerce dans des organisations internationales tel que Qatar Foundation, Houston Food Bank et l’Organisation nationale danoise des troubles de l’alimentation ainsi qu’en cabinet libéral. Progressivement je constate qu’il n’existe pas de vérité absolue, qu’il n’y a pas de bons et mauvais aliments et que les recommandations alimentaires sont bien souvent culturelles.
Intuitivement dès le début de mon activité, je ne pouvais pas me résoudre à prescrire un régime. Au fil de l’expérience, des consultations et des échanges dans les groupes de soutien j’étais confortée dans le fait que le problème et la solution du problème n’étaient pas dans l’assiette. Manger est un acte physiologique et psychologique. L’alimentation est simple mais le mode de fonctionnement humain ne l’est pas. Que ce soit au Danemark, au Qatar, ou aux USA pour pouvoir aider les personnes à avoir une meilleure relation avec la nourriture et aller vers le mieux-être, il faut avant tout comprendre le comportement alimentaire et le fonctionnement du cerveau (la neuroscience).
La clé d’un poids équilibré passe bien entendu par le corps. Le corps est une ressource et notre boussole. A 40 ans je suis une formation Vinyasa & Ashtanga Yoga (YTT 220 h), suivra 2 ans de formation en méditation de pleine conscience ((MBSR) Mindfulness Stress Based reduction/gestion du stress et des émotions) après quoi j’enseigne ces disciplines. Apprendre à observer ses fonctionnements, à ne pas se laisser submerger pas les émotions et savoir se stabiliser permet de « faire autrement et mieux ». La rencontre entre la méditation et la nutrition se fait naturellement. La pratique de la méditation est à mon sens un outil indispensable pour nous reconnecter à notre corps, nos sensations et prendre soin de soi. C’est une manière d’être en relation à soi – et à l’autre. Ainsi je mets tout ce que je sais au service du mieux-être.
De retour en France en 2021, j’ai envie de continuer de transmettre, d’être à l’écoute et d’accompagner au mieux-être. De là est née mon cabinet à Aix-les-Bains et ce site. C’est aussi une invitation à reprendre votre souffle, à ouvrir votre cœur, à vous reconnecter à votre corps, à avancer vers vous-même, et vous offrir mon accompagnement sur votre chemin.